Le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique du Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, se joint à ses collègues conservateurs afin de réclamer l’accès à Internet dans les milieux ruraux partout au pays, et ce, rapidement.

«Les membres de mon équipe et moi avons reçu de nombreux messages et plusieurs appels de citoyennes et citoyens en lien avec le problème de l’accès à Internet dans la circonscription. Cette problématique existe depuis longtemps, mais l’enjeu a été intensifié par la pandémie de COVID-19. Il y a de nombreuses solutions pouvant être mises en place. À court terme, pour remédier au manque de large bande lors de situations d’urgence comme celle de la COVID-19, nous proposons que le gouvernement demande que les fournisseurs de service ou les autres entités déploient des stations radio mobiles portables (COWS) en accordant la priorité aux régions où les résidents n’ont pas d’accès Internet. Ce serait un mécanisme pour offrir immédiatement un meilleur service aux collectivités rurales qui ont besoin d’un accès Internet de toute urgence en raison de la COVID-19. Cela ne vise pas à régler le problème des pénuries à long terme, mais cela aurait un impact positif rapidement», a souligné Alain Rayes.

Le Parti conservateur demande également au gouvernement de présenter, d’ici 2021, un plan concret et durable pour régler le problème de l’accès Internet rural en connectant toutes les régions aux vitesses établies par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Il y a cinq ans, le CRTC a désigné l’Internet à large bande comme un service essentiel. Pourtant, de trop nombreux foyers des régions rurales et éloignées n’ont toujours pas d’accès continu à Internet.

L’écart entre les régions urbaines et rurales ne fera qu’augmenter avec l’installation des réseaux 5G dans les régions urbaines, car de nombreuses communautés rurales n’ont même pas accès à la norme établie par le CRTC de 50 mégaoctets par seconde (Mb/s) pour le téléchargement et de 10 Mb/s pour le téléversement.

«Les municipalités et les MRC de la circonscription travaillent depuis longtemps sur l’enjeu de l’accessibilité à Internet. Je salue leur dynamisme et leur proactivité. Le fédéral doit faire sa part rapidement», a conclu M. Rayes.