Après avoir étudié attentivement le projet de loi du gouvernement visant à légaliser la marijuana au Canada dès juillet 2018, le député Alain Rayes annonce qu’il ne supportera pas l’approche proposée par Justin Trudeau et votera contre ce projet cet après-midi à la Chambre des communes.

« J’étais inquiet de la façon dont les libéraux allaient traiter ce dossier et à la lecture du projet de loi, mes inquiétudes se sont confirmées. Pour moi, c’est un véritable choc des valeurs et je crois que Justin Trudeau procède de façon irresponsable», a lancé d’entrée de jeu le député.

Depuis son élection à titre de député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes est l’un des porte-paroles du caucus conservateur dans le dossier de la légalisation de la marijuana. Le principal objectif du député étant de s’assurer que la santé et la sécurité des Canadiens ne soient pas négligées par la promesse électorale des Libéraux de légaliser la marijuana.

Comme il l’a déjà mentionné, Alain Rayes n’a jamais été chaud à l’idée de légaliser une substance qui comporte des risques importants pour la santé de ses consommateurs, plus particulièrement les jeunes et les personnes vulnérables. D’autant plus que la légalisation envoie un message de banalisation de cette drogue à la population. Il ne croit pas non plus que les objectifs visés par les libéraux en  légalisant la marijuana, soit de  lutter contre le crime organisé et de protéger les enfants qui sont censés être la pierre angulaire du projet de loi, ne soient atteints. Et après avoir effectué de nombreuses recherches et consulté de multiples experts de différents domaines, les doutes qu’il avait se sont confirmés. C’est pourquoi il s’oppose aujourd’hui au projet des libéraux qui est, selon lui, bien mal ficelé.

Résultats de sondages menés par le député

Au cours des derniers mois, et avant de prendre une position définitive dans le dossier de la légalisation de la marijuana, le principal intéressé a consulté la population de nombreuses façons ; enquête postale, rencontres individuelles, table ronde, et par l’entremise des médias sociaux. À un sondage envoyé à tous les citoyens de sa circonscription par la poste et sur sa page Facebook, plus de 1000 réponses ont été recueillies.  De ce nombre, 70% des répondants sont contre le projet de légalisation du gouvernement. Pour le député, ces réponses sont significatives.

« Avant de me positionner dans ce dossier, je voulais être certain que mon orientation était en symbiose avec celle des citoyens que je représente. À la lecture des réponses, je constate que de nombreux électeurs de ma circonscription sont sceptiques face à  l’approche des libéraux », a renchéri Alain Rayes.

Alain Rayes dévoile son argumentaire sur la légalisation de la marijuana

Souhaitant bien expliquer à la population pourquoi il serait bénéfique de miser sur la sensibilisation, la santé et la promotion des saines habitudes de vie plutôt que l’approche du gouvernement visant à légaliser la marijuana, le député Alain Rayes a mis en ligne un résumé de ses consultations et de son argumentaire sur son site internet à l’adresse suivante : www.alainrayes.ca/sante. Il invite donc la population à en prendre connaissance et à lui faire part de leurs commentaires sur le sujet.