(Richmond-Arthabaska, 17 novembre 2020) Le député de Richmond-Arthabaska et ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable du Patrimoine canadien, des Langues officielles et du Développement économique du Québec, Alain Rayes, a interpellé la ministre des Langues officielles, Mélanie Joly, mardi, à la Chambre des communes.

Durant la période des questions, M. Rayes a questionné le gouvernement libéral concernant les propos tenus par la députée montréalaise de Saint-Laurent, Emmanuella Lambropoulos, en comité parlementaire.

« Mme Lambropoulos a exprimé de sérieux doutes concernant l’existence du déclin du français durant une intervention en comité. Pourtant, s’il y a un endroit où le français décline, c’est bien à Montréal, là où se trouve sa propre circonscription. Son intervention en dit long sur ce que pense le gouvernement libéral de l’importance de protéger, préserver et promouvoir la langue française au Québec. Il est grand temps que ce gouvernement pose des actions au lieu de nier le déclin du français », a-t-il souligné.

À la Chambre des communes, le député de Richmond-Arthabaska a demandé au gouvernement de s’engager à déposer le projet de loi sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles d’ici la fin de l’année 2020.

« Le plus récent rapport du commissaire aux langues officielles a confirmé que la pandémie a aggravé la situation. Les libéraux ont fermé les yeux sur de nombreuses situations inacceptables, comme quand la population a reçu un message texte seulement en anglais concernant l’application Alerte COVID. Le contrat d’un milliard $ à WE Charity, un organisme unilingue anglophone en est un autre exemple, tout comme l’étiquetage qui a été autorisé exclusivement en anglais. Il est grand temps d’agir », a-t-il conclu.