C’est ce jeudi que des étudiants de la circonscription de Richmond-Arthabaska se sont rendus à Ottawa pour vivre une journée mémorable au Parlement du Canada en compagnie du député Alain Rayes. Après avoir été sélectionné dans leur école, ils ont ainsi pu vivre une journée en tant que « député d’un jour » et en apprendre sur le fonctionnement du système parlementaire canadien.

Le groupe d’étudiants, accompagné de quelques professeurs, a assisté à la période de questions à la Chambre des communes. Ils ont ensuite, lors d’une conférence de presse simulée dans la salle de la Tribune de presse, pu agir à titre de journalistes et poser leurs questions à Alain Rayes, devant les caméras de la TVCBF. L’équipe de tournage était du voyage pour capter le tout en images dans le but de diffuser une émission spéciale en juin prochain. Une visite guidée par M. Rayes leur a permis de découvrir les différentes sections du Parlement, dont la bibliothèque et le Sénat. Ils ont eu la chance de rencontrer les sénateurs Claude Carignan et Larry Smith, qui leur ont accordé du temps afin de répondre à leurs questions et parler du fonctionnement du Sénat et de la Chambre des communes.

« Une des choses qui me motive à faire de la politique, c’est de combattre le cynisme et de redonner le goût aux jeunes à la politique. C’est un de mes objectifs et je vous incite à vous impliquer dans la société afin de faire changer les choses », a expliqué Alain Rayes aux étudiants. Ce sont des étudiants de 5e secondaire des écoles secondaires Monique Proulx de Warwick, RRHS de Richmond, Le Boisé, Collège Clarétain et du Cégep de Victoriaville qui ont pu profiter de cette expérience unique.

Photo: Le groupe d’étudiants et de professeurs au Sénat, avec les sénateurs MM. Claude Carignan et Larry Smith ainsi que le député de Richmond-Arthabaska, M. Alain Rayes