Le député de Richmond-Arthabaska, qui agit également à titre de porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’infrastructures, collectivités et affaires urbaines était présent aux assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ce vendredi afin d’échanger avec les maires des différentes villes de la province. Il participera notamment à l’atelier portant sur le développement économique où les différents enjeux régionaux seront abordés avec les élus.

« C’est toujours un plaisir pour moi de retrouver d’anciens confrères et consoeurs que je côtoyais alors que j’étais maire de Victoriaville. Cette journée est un moment propice aux échanges et permet de me garder connecté avec les besoins des municipalités, notamment en matière d’infrastructures. Je peux donc être leur voix à la Chambre des communes et m’assurer que le gouvernement prenne des décisions qui tiennent compte de leurs besoins et de leur réalité. Ce qui ressort présentement, malgré les investissements annoncés, c’est que les sommes ne sont pas débloquées et que les projets ciblent principalement les grands centres urbains alors que les besoins des régions sont tout aussi criants en ce qui a trait aux infrastructures. De plus, deux dossiers importants ont fait consensus lors de l’atelier auquel j’ai participé, soit l’accessibilité aux réseaux cellulaires et internet haute vitesse qui est maintenant une nécessité et les aéroports régionaux, des vecteurs importants de développement économique des régions » a mentionné Alain Rayes. 

La défense des intérêts des producteurs canadiens de bois d’oeuvre et du système de la gestion de l’offre des agriculteurs sont également des sujets chauds qui touchent particulièrement les municipalités en région. « Le gouvernement doit faire preuve de plus de fermeté face à la position du gouvernement américain afin de protéger cet aspect important de l’économie de plusieurs régions du Québec. Ce sont des milliers d’emplois directs et indirects qui sont en jeu, des centaines de municipalités dépendent de ces deux industries, primordiales pour notre économie. Je vais m’assurer que le gouvernement en comprenne l’importance et que des actions soient prises dans le meilleur intérêt des Canadiens » a conclu le député Rayes.

Rappelons que ce dernier est bien au fait de la réalité des quelques 300 municipalités qui composent l’UMQ, ayant déjà été vice-président au sein de l’organisme. Le regroupement comprend des municipalités de toutes tailles, dans toutes les régions du Québec, qui représentent plus de 80 % de la population de la province.