Le député de Richmond-Arthabaska et ministre du cabinet fantôme du Patrimoine canadien, des Langues officielles et du Développement économique du Québec, Alain Rayes, ainsi que le député de Mégantic-L’Érable et ministre du Cabinet fantôme responsable du Conseil du Trésor, Luc Berthold, se réjouissent de voir que le magnésium ait été ajouté à la liste des minéraux critiques par Ressources naturelles Canada.

Par l’entremise d’une correspondance, ils avaient officiellement demandé au directeur de la division de l’industrie et de l’analyse économique du Secteur des terres et des minéraux de Ressources naturelles Canada de se pencher sérieusement sur la question en janvier dernier.

En tout, 31 minéraux sont inscrits sur cette liste qui vise à positionner le Canada en tant que fournisseur de choix pour son propre marché intérieur, mais également pour le marché mondial.

« C’est une excellente nouvelle pour notre région puisque le magnésium est présent dans nos deux circonscriptions. À Val-des-Sources sera d’ailleurs produit le magnésium le plus vert au monde par Alliance Magnésium », a souligné Alain Rayes.

« Pour la MRC des Appalaches, l’ajout du magnésium à la liste de matériaux critiques est un enjeu déterminant, considérant le potentiel économique énorme de la valorisation des résidus miniers », a illustré Luc Berthold.

La demande pour le magnésium est en croissance puisqu’il est utilisé dans l’industrie automobile, de l’aérospatiale et dans le domaine militaire, notamment. Or, 85% du magnésium provient actuellement de la Chine.

« Il s’agit donc d’une occasion en or de positionner Richmond-Arthabaska, Mégantic-L’Érable, le Québec et le Canada comme leader de cette industrie. C’est une excellente nouvelle », a conclu Luc Berthold.