Les députés de Mégantic—L’Érable, Luc Berthold et de Richmond –Arthabaska, Alain Rayes, dénoncent le projet de loi C-321. Ce dernier, récemment déposé à Ottawa par le Nouveau Parti Démocratique, vise à interdire toute activité reliée à la présence d’amiante sans restriction des types de fibres.

« Tel que le projet de loi est présenté, on vient brimer le développement économique et social des communautés et de l’industrie minière », affirment d’entrée de jeu les députés Berthold et Rayes. Aller de l’avant avec cette proposition signifierait pour les députés de mettre un arrêt définitif à des projets de développement durable.

Concrètement, le projet de loi vise à modifier la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (interdiction de l’amiante) afin d’interdire la fabrication, l’utilisation, la vente, la mise en vente ou l’importation de certaines substances toxiques (dont l’amiante) qui consistent un danger appréciable soit pour l’environnement, soit pour la vie ou la santé humaine.

« Nous devons travailler à protéger la santé humaine et à respecter l’environnement, mais il faut le faire d’une manière cohérente et respectueuse de la réalité des régions canadiennes », poursuivent-ils. Ils considèrent qu’il faut plutôt continuer à encadrer les travaux effectués en présence d’amiante plutôt que de bannir complètement cette ressource naturelle.

Déjà, le député Berthold a sensibilisé les ministres et porte-paroles officiels concernés dans ce dossier. « J’ai communiqué directement en Chambre avec les ministres de la Santé et des Ressources naturelles pour leur tracer un portrait des effets néfastes potentiels de l’adoption de ce projet de loi sur les communautés et toute l’industrie minière au Canada. J’ai également fait part de mes observations à mes collègues porte-paroles de l’Opposition officielle en Santé, Environnement et Ressources naturelles », précise-t-il.

« Nous travaillons également avec nos communautés respectives afin de préparer notre réponse à ce projet de loi », tient à renchérir le député Rayes.

L’amiante est une ressource naturelle bien présente au pays et son bannissement aveugle sera un frein pour l’avenir collectif et les générations futures de tout le pays.