(Victoriaville, 2 octobre 2020) Le député de Richmond-Arthabaska et ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable du Patrimoine canadien, des Langues officielles et du Développement économique du Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, s’est entretenu avec le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, vendredi.

Plusieurs enjeux importants ont été abordés. « Au-delà des débats enflammés à la Chambre des communes, il est important d’échanger avec mes homologues. Cela permet, notamment, de mettre à jour certains dossiers et de sensibiliser le gouvernement libéral à certaines problématiques importantes. Les géants du Web et la taxation des plateformes numériques étrangères comme Netflix sont évidemment un incontournable au chapitre du ministère du Patrimoine canadien. Il est urgent pour le gouvernement de poser des actions. J’ai aussi discuté du manque de soutien pour les festivals et les événements, dont plusieurs  sont dans notre région, ainsi que l’aide aux créateurs cinématographiques touchés par la COVID-19 », a souligné le député de Richmond-Arthabaska.

La réforme de la loi sur les droits d’auteur a été abordée, entre autres, tout comme les allégations faisant état d’un climat de travail toxique au Musée canadien de l’histoire, l’un des plus importantes institutions muséales au pays. La proposition du gouvernement libéral d’instaurer un nouveau jour férié fédéral pour honorer les survivants des pensionnats autochtones a également fait l’objet de discussions entre M. Rayes et M. Guilbeault.